Rando Cheval - Voyage à cheval en Mongolie Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

ABSOLU VOYAGES

Circuit, safari, trek, voyage à la carte et en famille...

Absolu Voyages sur Facebook Absolu Voyages sur Google+ Absolu Voyages sur Twitter

Ecrire à Absolu Voyages - Absolu Voyages, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 25 01

Infos pratiques sur les voyages en Afrique du Sud

Formalités d'entrée

Visa touristique délivré à votre arrivée en Afrique du Sud, notamment aux contrôles de l’immigration aux aéroports internationaux. Ils sont d’une durée maximum de 90 jours, et votre passeport devra être valide pour encore 6 mois à compter de votre date d’entrée et compter au moins une page vierge.

Pour conduire en Afrique du Sud, un touriste doit être muni d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire français accompagné soit de sa traduction officielle en anglais, soit d’une attestation délivrée par un consulat de France confirmant son authenticité et sa validité.

Formalités d'entrée des mineurs (moins de 18 ans)

A compter du 1er juin 2015, sera exigée par les autorités sud-africaines, la présentation de l'original (ou de la copie certifiée conforme) de la copie intégrale de l'acte de naissance ("unabridged birth certificate") datant de moins de 3 mois.

Si un enfant voyage avec un seul de ses parents, en complément des documents mentionnés plus haut, devra être présenté une déclaration sous serment ("affidavit") du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des enfants, précisant l'identité et le numéro de passeport du/des enfants concerné(s).

Si l'enfant voyage avec un parent divorcé sera aussi exigé le jugement de divorce (ou une ordonnance du juge prouvant que l'accompagnateur s'est vu confier la garde des enfants).

Si l'enfant voyage avec un adulte qui n'est pas l'un de ses parents biologiques, seront demandés, une déclaration sous serment des parents datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l'enfant en précisant les coordonnées des parents ainsi que des copies des passeports des parents (ou tuteur légal).

Si l'enfant mineur voyage seul, en complément des documents ci-dessus, une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal, ainsi que les copies des passeports ou des cartes nationales d'identités des parents seront exigées. De plus, une lettre d'invitation des personnes accueillants l'enfant dans le pays devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence et accompagnée de copies des documents d'identité les concernant.

Important: Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ("sworn translator").

Pour toute information complémentaire, il est recommandé, si vous voyagez avec un enfant mineur, de se rapprocher de la section consulaire de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Consulter la page du Ministère des Affaires Etrangères sur l'Afrique du Sud.

 

Vaccinations - santé

Paludisme : zone 3 dans certaines zones, en particulier celle du Parc Kruger.

Nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations usuelles en Europe (tétanos, typhoïde, polio, hépatites...).

Ne boire que de l'eau en bouteilles et éviter les fruits et légumes crus.

Attention : L'Afrique du Sud est particulièrement touchée par le Sida.

Consulter la page de l'Institut Pasteur sur l'Afrique du Sud.

 

Décalage horaire

GMT +2 heures.

Décalage horaire par rapport à la France : +1 h en hiver, pas de décalage en été.

 

Electricité

220-230 V, 50 Hz.

(attention, 250 V à Grahamstad, Port Elizabeth et King Williams)

Prises de type M, dites "sud-africaines" (des prises de type C et G peuvent aussi être trouvées dans certains endroits).

 

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l'Afrique du Sud, composez le 00 27 + l'indicatif de la région sans le zéro initial + le numéro.

Pour téléphoner d'Afrique du Sud vers la France, composez le 09 + 33 + numéro sans le zéro initial.

 

Langues parlées

11 langues officielles: anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, setswana, xitsonga, tshivenda, ndebele.

L'anglais est parlé par toutes les personnes travaillant dans le tourisme.

 

Climat

Dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, l'été s'étend donc de décembre à mars.

Le climat est influencé par la présence des océans Atlantique et Indien, par l'altitude dans certaines régions, ainsi que par les différences de latitude dans ce pays immense.

Dans la région du Parc Kruger, les étés sont chauds, mais pas suffocants compte tenu de l'altitude. Possibilité d'orages, mais qui sont généralement brefs.
A partir d'avril, les températures baissent. Le temps sec et les températures tempérées sont très agréables (environ 25°C). Attention, les matinées et les soirées sont fraîches. On peut même approcher le 0° la nuit en plein hiver austral (juillet).

Les côtes de l'Océan Indien ont un climat subtropical, chaud et humide pendant l'été et frais et sec pendant l'hiver.

L'intérieur des terres (Karoo) est semi-désertique.

Les montagnes du Drakensberg peuvent être enneigées l'hiver.

La région du Cap jouit d'un climat méditerrannéen, avec des étés chauds sans être étouffants et secs, et des hivers plutôt froids et humides.

Shopping

Pour les achats d'artisanat, le marchandage ne se pratique qu'au marché ou auprès des vendeurs de rue.

Vous trouverez de nombreux articles de qualité dans les magasins de décoration du Cap (Out of Africa, Indaba), dans certains villages touristiques (Graskop, dans la région du Blyde River Canyon). Si vous avez des regrets, il vous restera une chance à l'excellent duty free de Johannesbourg.

 

Monnaie

La monnaie locale est le Rand sud-africain, divisé en 100 Cents.
Les cartes de crédit et chèques des voyages en dollar américain sont acceptés dans l’ensemble du pays.

Si vous conduisez une voiture de location, veillez à avoir toujours suffisamment d'argent liquide car les stations services n'acceptent que les paiements en espèces.

 

Pourboires

On laisse habituellement un pourboire de 10 à 15 % pour le service dans les restaurants et bars en Afrique du Sud.

Si vous conduisez, dans de nombreuses villes et villages, des responsables de parking "surveillent" les rues. Il vous faudra leur donner quelques Rands (de 2 à 5 Rands).

En safari, vous pouvez laisser un pourboire au guide, et un autre séparé au reste du personnel.

Comptez environ 5 à 10 € par personne que vous souhaitez remercier et par jour.

 

 

 

 

>Découvrez nos voyages en Afrique du Sud

















Google