Absolu Voyages - conseils et astuces, infos pratiques pour bien préparer son voyage Absolu Voyages - conseils et astuces, infos pratiques pour bien préparer son voyage Absolu Voyages - conseils et astuces, infos pratiques pour bien préparer son voyage

ABSOLU VOYAGES

Circuit, safari, trek, voyage à la carte et en famille...

Absolu Voyages sur Facebook Absolu Voyages sur Google+ Absolu Voyages sur Twitter

Ecrire à Absolu Voyages - Absolu Voyages, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 25 01

Infos pratiques - Conseils et Astuces de voyageurs

Parce que un voyage réussi est un voyage bien préparé, retrouvez ci dessous nos recommandations :


Alimentation

Habituez vous progressivement à votre nouveau régime alimentaire.

Si l'eau n'est pas potable partout dans le pays, ne buvez que de l'eau en bouteille ouverte devant vous, ou purifiée avec des pastilles prévues à cet effet.
Ne mangez pas de légumes et fruits non pelés (qui ont pu êre lavés avec une eau non purifiée), fuyez les glaces et évitez les laitages.
Privilégiez le riz, et les aliments bien cuits.


Argent

Pour changer des devises à taux intéressant avant de partir, pensez à vous rendre dans les endroits très touristiques de votre région, là où les touristes étrangers viennent changer leurs devises. Pour faire l'opération inverse (vendre des dollars au lieu de les acheter), les boutiques de change proposent en général des conditions intéressantes.

Demandez des petites coupures pour avoir de la monnaie sur place (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop usagés qui pourraient vous être refusés sur place (dans certains pays, un trou d'épingle suffit à considérer le billet usagé).

A Paris, les endroits les plus favorables se trouvent autour de l'Opéra, sur les Champs Elysées (aux comptoirs qui se trouvent dans les galerises marchandes) et autour du Louvre (rue de Rivoli).

Si vous payez par carte bancaire, attention aux commissions de change parfois élevées. Soyez aussi vigilants dans certains pays (Russie, USA notamment), car les tickets de carte bancaire prévoient une ligne pour le service ("tip"). Si vous ne la remplissez pas, même avec un zéro, le serveur pourra s'en charger à votre place. Ne laissez jamais partir votre carte hors de vue pour éviter les doubles passages sur "fer à repasser".

Les travellers représentent une sécurité, puisqu'ils vous sont remboursés en cas de perte ou de vol. Ils sont par contre souvent soumis à des commissions d'achat plus élevées et ne sont pas acceptés partout.

Pour transporter votre argent, vous pouvez utiliser une ceinture avec des poches fermées. Pas forcément élégant, mais efficace.

Enfin, ne sortez jamais votre argent de manière ostensible. Gardez vos grosses coupures à part de votre petite monnaie, et n'oubliez jamais qu'un seul de vos billets représente parfois beaucoup pour la population locale.

Assurances

Bien entendu, votre voyage va bien se passer...mais si vous vous foulliez une cheville ? ou aviez une rage de dent ?
Il fortement conseillé de partir avec une protection à même de couvrir vos premiers frais médicaux. Une assurance assistance - rapatriement est indispensable quand on connait les coût de santé dans les pays étrangers.

Une visite chez le généraliste est bien souvent facturée 60 € alors imaginez une hospitalisation....

Les cartes bancaires apportent certaines assurances à la condition expresse de payer tout ou partie de votre voyage avec !
Seules les cartes haut-de-gamme (Premier, Gold) apportent une assurance annulation, les autres n'apportent qu'une assurance assistance-rapatriement aux franchises variables. Attention toutefois aux niveaux de garantie, souvent inférieurs à ceux d'une véritable assurance : voyez votre banquier pour savoir en particulier si le risque "sportif" est couvert étant donné le caractère aventureux de certains de nos séjours !
Aussi, demandez si les frais de transport primaire sont bien pris en compte. Par exemple, si vous vous blessez au bord des Chutes de l'Orkhon, est ce que le transport en hélicoptère ou ambulance est pris en charge ou la prise en charge ne se fait qu'à partir d'Oulan Bator ? (histoire vécue!)

Attention à une appelation trompeuse : les assurances annulation ne couvrent que les annulations involontaires dues à une maladie, au décès d'un de vos proches, à un empêchement professionnel, une convocation administrative... en aucun cas elles ne couvrent une annulation parce que vous n'avez plus envie de partir !

En tant qu'agence de voyages, Absolu Voyages a négocié des contrats spécifiques pour ses voyages de la simple croisière au trek aventureux au fin fond de l'Argentine. Consultez notre offre d'assurance voyage !


Avion

Pour voyager confortablement, surtout sur un long trajet, arrivez bien en avance (nous conseillons d'arriver 3h00 avant le décollage du vol). Certes vous risquez d'attendre mais vous aurez surtout moins de stress en cas de soucis de dernière minute...et puis ça laisse plus de temps pour le shopping !


En vol, il fait en général assez froid, et lors de certaines périodes d'attente au sol, il peut faire très chaud d'autant que la fatigue vous rendra plus vulnérable aux différences de températures. Prévoyez donc des vêtements "superposables" et confortables ainsi qu'un foulard toujours un compagnon de voyage très apprécié .

Les pieds et les jambes gonflent en avion : ne prenez pas des chaussures trop serrées, sous peine de ne plus pouvoir les remettre si vous les enlevez pour vous mettre à l'aise !
Lors de votre vol, pensez à faire quelques étirements toutes les heures et n'hésitez pas à marcher un peu.

Si vous voulez dormir, investissez dans un masque qui vous protégera de la lumière, et prévoyez des boules Quies. A défaut, utilisez le casque qui vous est distribué pour écouter les dialogues des films et réglez le sur le canal qui diffuse la musique la plus douce. Vous vous endormirez plus facilement avec de la musique douce qu'avec le brouhaha d'un avion.

Les repas en avion ne sont pas gastronomiques, mais si vous avez des exigences particulières, vous n'êtes pas pour autant obligés de mourir de faim ! Sur certains vols, des repas végétariens, casher ou diététiques sont proposés, à condition de les réserver en même temps que votre billet.

 

Sur certaines compagnies, il est possible de préréserver son siège à la réservation, y compris en classe économique. Ce service est malheureusement de moins en moins gratuit. Si vous désirez une place en particulier dans l'avion n'hésitez pas à nous en faire la demande et nous vous informerons des conditions d'attribution du siège.

Il existe par exemple de plus en plus souvent des sièges avec de l'espace supplémentaire pour les jambes moyennant un supplément. Cela peut être un judicieux petit extra sur des très longs vols !



Bagages

Tout d'abord pensez à bien identifier vos bagages avec à l'aller, l'adresse de votre hôtel à l'arrivée ou les coordonnées de notre équipe partenaire à destination et au retour avec votre adresse.
Ainsi les recherches en cas de retard de bagage seront facilités pour les équipes de l'aéroport.

Dans l'avion, emportez ce qui est important en bagage à mains: passeport, appareil photo, tablette, pc...mais aussi quelques sous vêtement, un T-shirt de rechange et une brosse à dent avec dentifrice. Si votre bagage avait du retard à l'arrivée, cela vous permettra de commencer votre séjour sans être trop désarmé.

Si vous ne trouvez pas vos bagages à l'arrivée, faites une déclaration de perte (tous les aéroports ont un service spécialisé dans les pertes de bagages). Contactez également le personnel de la compagnie aérienne, pour qu'il vous aide à faire face au problème (en général, mais ce n'est pas une obligation, ils prennent en charge vos achats de vêtements et produits de toilette pour patienter jusqu'à ce que vous ayez récupéré votre bien).



Attention aux excédents de bagages, qui sont facturés lourdement : en général, 1% du billet plein tarif par kilo excédentaire.

N'oubliez pas que certains vols charters limitent le poids de bagages enregistrés à 15kg par personne.

Quand vous voyagez avec un bébé (moins de 2 ans), celui ci ne paie pas ou pas grand chose, mais il ne dispose ni de siège ni de quota bagages.


Décalage horaire

Vers l'Ouest (de l'Europe vers les Amériques...), vous serez fatigués en fin d'après-midi et en pleine forme très tôt le matin. Le premier jour, vous devriez arriver dans l'après-midi, ce qui vous fera vivre une journée plus longue que d'habitude.

Ne vous couchez pas jusqu'au soir, essayez de rester actifs, sortez pour que votre organisme se règle sur les nouvelles heures de "luminosité".


Vers l'Est (De l'Europe vers l'Asie...), vous arriverez certainement le matin, après une nuit passée dans l'avion. Cette journée sera fatigante, mais essayez de ne pas dormir jusqu'au soir, pour vous régler au plus vite sur les nouveaux horaires, là aussi en sortant au maximum à la lumière naturelle. Il peut être prudent de prévoir une première journée plus calme pour vous remettre du voyage, sans pour autant faire la sieste. Si vous pensez ne pas pouvoir résister, faites une sieste de 2 heures en arrivant, et relevez vous !



Electricité

Quel casse tête que l'électricité en voyage !
Où recharger ? et surtout faut il prévoir un adaptateur pour le pays dans lequel vous partez ?
Ci dessous les normes les plus fréquemment rencontrées en voyage.



Prises de type A et B :
C'est le standard américain.
On trouve des prises de type A (sans terre) et B (avec terre) .
Présentes en Amérique du nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, au Japon, à Taïwan et en Arabie Saoudite.



Prise de type C :

C'est le standard européen (sans terre).
Présentes dans toute L'Union Européenne, en Israël et dans certains pays africains.
Compatibles avec les prises E & F.


Prise de type D :

Présentes en Inde, au Pakistan, au Moyen-Orient et dans certains pays d'Asie du Sud-Est.



Prises de type E & F :

C'est le standard européen avec terre.
Avec clapets métalliques (en Allemagne - F) ou sans (en France - e ) ces 2 types sont compatibles entre eux.



Prise de type G :

C'est le standard anglais.
Présentes au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.




Prise de type I :

Avec ou sans terre, elles sont utilisées en Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays d'Océanie.



Prise de type M :

type de prise est principalement utilisé en Afrique du Sud




Prise de type N :

C'est la norme officielle au Brésil et également la future norme mondiale, adopté par certains états brésiliens uniquement.




Formalités


Il est du devoir du voyageur de connaitre les formalités relatives au pays qu'il visite. Ainsi, nous vous conseillons dans tous les cas de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) avant votre départ.

Les informations du site du MAE sont actualisées en permanence et vous y retrouverez les trois domaines d'importance que sont : l'entrée / sortie du territoire (passeport nécéssaire ou non, visa etc.); santé (vaccination, épidémie etc.) et sécurité (vigilance et recommandation du MAE)

Consultez attentivement nos pages d'infos pratiques par destination pour la destination que vous avez choisie.
Nous essayons de rester aussi informés que possible des formalités relatives à chaque destination qui vous est proposées cependant, celles-ci peuvent changer rapidement et sans préavis.

 



Santé

Avant le départ, consultez attentivement les recommandations de l'Institut Pasteur concernant le pays dans lequel vous vous rendez : vaccinations, traitements préventifs contre le paludisme, précautions particulières concernant l'alimentation ou d'autres risques sanitaires...
En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre médecin traitant ou un service médical spécialisé en maladies tropicales.


Pharmacie conseillée (à adapter selon votre destination et vos médicaments habituels) :



Photos

De nombreux pays fascinant, aux paysages vertigineux, que l'on aimerait photographier sans cesse, et pourtant, on se retrouve bien souvent avec une photo fade, une ligne d'horizon avec de l'herbe en-dessous et du ciel au-dessus, qui ne rend absolument pas justice à l'immensité que vous avez sous les yeux !

Pour éviter ce piège, nous vous livrons ci dessous quelques conseils classiques en terme de cadrage, mais indispensables en voyage, sous peine d'être frappé de la malédiction de la photo vide !

La règle des tiers

Quand vous cadrez votre photo, ne placez pas la ligne d'horizon au milieu du cadre, mais décalez-là :

  • au tiers inférieur si vous souhaitez mettre en valeur le ciel,
  • ou au tiers supérieur si vous voulez mettre en valeur le paysage (comme ici sur la photo)



Trouvez un premier plan

Placez quelque chose au premier plan : une branche d'arbre, un animal, un rocher ou simplement une fleur en vous plaçant au ras du sol. Vous accentuerez ainsi l'effet de perspective et éviterez la photo "vide".
Un autre piège de la photo de voyage est de n'avoir aucun repère de "dépaysement". Certaines photos pourraient avoir été prises dans le Jura ou dans les Causses alors que vous êtes en Mongolie par exemple !

Pour éviter cela, essayez de trouver quelque chose de "typique ". Il suffit d'un détail pour situer le contexte : un morceau de yourte dans le coin de la photo, un zèbre, une roche rouge typique du sud américain, la selle d'un cheval...
Ci contre, une barque pour transporter du fourrage typique du sud de l'Inde.

 

Portraits

Comme toujours, demandez à la personne si elle est d'accord pour être prise en photo. Ce sera en général le cas, avec un grand sourire en prime.

Evitez les photos posées, privilégiez les photos en mouvement, qui rendront compte de la vie quotidienne des gens que vous photographiez, entourés de leurs troupeaux, en famille, à table, en train de cuisiner...
Ici une danseuse du spectacle folklorique que nous proposons sur nos séjours en Mongolie.

Ne cherchez pas absolument à ce que votre sujet soit face au soleil, au prétexte d'éviter le contre-jour, car il clignera des yeux en étant ébloui, et le soleil de face écrase les couleurs et les reliefs. Placez-vous de côté par rapport au soleil.

 

 

Photographier en étant en mouvement

Eviter les photos floues

La contrainte majeure lorsque vous prenez des photos lorsque vous êtes vous même en mouvement est le risque d'image floue.
Pour éviter cela, placez la molette de votre appareil photo sur la position "Sport", ou si vous avez un appareil qui le permet, sélectionnez un temps de pose très court.

Cette astuce vous permettra de sauver beaucoup de photos, mais il faut pour cela un environnement très lumineux. Par temps couvert, le risque de flou reste important.

Cadrer les autres

Pour restituter au mieux l'impression de mouvement sur une photo, il est conseillé de se décaler du sujet de quelques mètres.
Eviter de prendre le groupe tout le temps de face ou de dos, cela donne une impression 'in vivo' de l'action mais la notion de mouvement est absente.

Quel matériel choisir ?

Appareil photo Reflex

Si vous en avez un, un appareil Reflex sera bien sûr votre meilleur allié, que ce soit pour les paysages ou les portraits !

Côté objectif, il vous faut absolument un grand angle, pour de les paysages c'est une évidence.

Mais ne négligez pas un objectif de 200 ou 300 mm, qui vous permettra de photographier les chevaux de Przewalski dans le parc de Khustai, un détail d'architecture sur un temple bouddhiste...

 

Appareil compact

Si vous êtes en randonnée , difficile de prendre votre Reflex avec vous : OK il fait de super photos, mais il est lourd, il vous cassera le dos si vous le gardez en bandoulière (histoire vécue !), vous devrez le tenir en main dès que la situation devient un peu plus mouvementée, et il prendra tout de même des chocs qui réduiront son espérance de vie...

La meilleure solution est de prendre un appareil photo compact (en plus de votre Reflex que vous pouvez garder pour l'étape du soir et les visites), que vous garderez à la ceinture, toujours prêt à dégainer !

Privilégiez un appareil qui a un grand angle, une bonne sensibilité ISO et une option "sport".

Evitez les appareils avec zoom externe, il y a beaucoup de poussière et le système risque de se gripper et de bloquer entièrement l'appareil.

Attention, conditions extrêmes

Prévoyez dans tous les cas, que vous soyez trekkeur ou pas, du matériel solide car il sera soumis aux chocs des trajets en 4x4 et à la poussière.

Protégez soigneusement vos appareils, et soyez vigilants lorsque vous changez l'objectif de votre Reflex.

Nous vous souhaitons de bonnes photos, n'hésitez pas à nous envoyer vos chefs-d'oeuvre !



Divers

- Faire un scan et /ou une photocopie de vos papiers d'identité et de votre billet d'avion pour le retour, et conservez ces copies séparément des originaux. Ils vous seront utiles en cas de perte ou de vol. Envoyez vous une copie de ces éléments sur une boite email accessible à tout instant à l'étranger.

- Emmenez un réveil, et ne comptez pas sur les réceptions des hôtels pour vous réveiller à la bonne heure !

- Enfin, une paire de bouchons d'oreilles et un masque occultant seront vos meilleurs alliés pour des nuits réparatrices.

 

 

 

 

- Alimentation

- Argent

- Assurances

- Avion

- Bagages

- Décalage Horaire

- Electricité

- Formalités

- Photos

- Santé

- Divers























Google