Votre  passeport devra être valide encore 6 mois après votre date de retour.
        Un  visa, devant être obtenu en France, est nécessaire pour séjourner en Inde.
        Connectez-vous  sur le site VFS France (http://www.vfs-in-fr.com/) et lisez bien  toutes les instructions, en particulier pour le remplissage du formulaire.
      Attention,  s’il manque un seul élément, la demande de visa sera refusée mais vous ne serez  pas remboursés.
      
Paludisme : zone 2 (et zone 3 dans l’état d’Assam). 
  Le  traitement antipaludéen est recommandé.
  Fièvre jaune : Les  voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de  Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
  Nous vous  recommandons d’être à jour des vaccinations usuelles en Europe (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite,  fièvre typhoïde, rage, hépatites A et B,…).
        Autre vaccination  recommandée : méningites A et C (dans le Nord)  et encéphalite japonaise B.
      Ne boire que  de l'eau en bouteilles et éviter les fruits et légumes crus.
Electricité
             | 
          ![]()  | 
        
![]()  | 
        
Pour  téléphoner de la France vers l'Inde,composez le 00 91 + le numéro (avec l’indicatif de la  ville sans le zéro). 
  Pour téléphoner   d'Inde vers la France, composez le 00 + 33 + numéro (sans le 0   initial).
GMT +5h30 : plus 4 heures 30 en  hiver, et plus 3 heures 30 en été par rapport à la France.
        
        
La langue  nationale est le hindi. On compte environ 1500 dialectes.
L'anglais est  prédominant.
La meilleure  période pour se rendre en Inde se situe entre novembre et fin mars, sauf pour  le sud est qui connaît parfois une arrivée très tardive de la mousson. Elle  s’étend jusqu’en novembre / décembre à Madras et Trivandrum.
 
En mai et  juin, les températures sont très élevées.
La mousson  débute en juin et se prolonge jusqu’en septembre. La chaleur et l’humidité  rendent l’atmosphère lourde à cette période.
Le marchandage est de rigueur.
      L’artisanat  indien est très riche et diversifié. Vous en trouverez dans la rue, dans les  boutiques avec prix fixes ou dans les emporiums (magasins gouvernementaux).
      Bijoux en  argent, objets de cuivre, soieries, tapis, instruments de musique, antiquités,  cachemire… 
      
La monnaie indienne  est la roupie.
        On peut  parfois payer en dollars mais il vaut mieux privilégier la monnaie locale.
        L’euro se  change aussi facilement que le dollar.
        Il est  interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes. Pensez donc à  conserver vos bordereaux de changes qui vous seront nécessaires pour changer  les roupies qu’il vous reste.  
        Attention,  refusez les billets déchirés car les commerçants ne les acceptent pas.
Le pourboire est généralisé, et parfois presque imposé.
        Dans les restaurants, vous pouvez laisser un pourboire d’environ 5  à 10 % de la note.
        Dans les hôtels chics, on laisse généralement un pourboire en  partant.
        En fin de circuit, il est d’usage de donner un pourboire au  chauffeur et au guide, selon votre satisfaction.
La mendicité est très présente, surtout dans les villes, où de grandes parties de la population vit dans des conditions très précaires, c'est une réalité de l'Inde.
      Cette vision est parfois choquante à votre arrivée à Delhi ou Bombay, elle est moins présente dans les campagnes où il est toujours possible de cultiver la terre pour ne pas mourrir de faim.
      Si vous souhaitez aider les personnes les plus pauvres, nous vous recommandons de ne jamais donner directement dans la rue. 
En effet, la personne à laquelle vous allez donner sera harcelée par les autres à qui vous n'aurez rien donné, et de même vous serez l'objet d'une pression très importante des autres personnes dans le besoin qui vous auront vu déjà donner à un autre.
Par ailleurs, cela encourage les réseaux qui exploitent les mendiants, allant jusqu'à mutiler des enfants pour qu'ils fassent pitié et soient plus "efficaces" dans leur quête. N'entrez donc surtout pas dans ce système.
Nous ne pouvons que vous recommander d'aider une des nombreuses associations, écoles, dispensaires, foyers d'accueils... que vous ne manquerez pas de rencontrer, ou même de "repérer" avant votre départ.
L'idéal est de ne pas leur donner d'argent, mais d'acheter des choses dont ils ont besoin (en leur posant la question, tout simplement) : nourriture, produits d'entretien, vêtements, jouets pour les enfants...
En achetant ces objets sur place, ils ne vous coûteront pas grand chose, vous ferez les affaires du marchand à qui vous les achetez, et vous serez sûrs que votre don ira à ceux qui en ont besoin en évitant au maximum les effets pervers.
Il vous est aussi possible, à la fin de votre repas au restaurant le soir, de demander à ce que la nourriture restante soit mise dans un sachet en plastique, et de donner ce sachet à une famille que vous ne manquerez pas de trouver en train de se préparer pour la nuit sur le trottoir, en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas d'autres personnes alentours, ou en ayant suffisamment de portions pour tout le monde.
La pauvreté d'une grande partie de la population est une réalité, mais en voyageant en Inde, vous contribuez à donner du travail à de nombreuses personnes sur place, et en procédant comme indiqué ci-dessus, vous aiderez les plus pauvres le plus efficacement possible.
